Décryptage de la relation : Nature x Révélation.

1. Les couleurs

Nos chaussettes tirent toutes leur origine d’un élément naturel qu’il soit végétal, animal ou minéral.

La grenade a été l’une des premières sources d’inspiration. Ce fruit aux 400 graines, dont la couleur peut varier du rouge foncé au rose clair, tire sa coloration de la présence d’anthocyanoside, ces pigments naturels plus connus sous le nom d'anthocyane. Le rouge vif typique des grenades résulte d'une combinaison entre plusieurs glucosides et autres substances  (delphinidol, cyanidol et pélargonidol notamment). Une couleur que nous déclinons pour notre toute première chaussette.

L'améthyste, ce quartz dont la couleur est attribuée au fer et dont le violet peut varier de l’opaque au translucide, du profond uni au violet clair brillant, a par exemple inspiré notre seconde chaussette.

Enfin, le règne animal offre également une palette de colorations infinies. Comment ne pas penser au paon lorsqu’on pense couleurs ?

Cet animal, très présent dans la mythologie, symbole d’élégance et de grâce, a été une évidence pour notre cinquième modèle. Nous nous sommes inspirés de son cou et du centre de l'œil présent sur sa queue pour parvenir à reproduire un bleu métallique et saisissant.

Décryptage de la relation : Nature x Révélation.

2. Les formes

Outre les couleurs, Révélation s’est également inspiré des formes géométriques, élégantes ou pragmatiques que crée la nature.

Ainsi, côté chaussettes fantaisies, l’une de nos plus belles inspirations reste le modèle Aerginkgo, qui reprend les feuilles du ginkgo, uniques en leur genre. Ces dernières sont formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentent pas de nervure en leur centre alors que c’est le cas pour la quasi-totalité des plantes de nos jours.

Après la feuille du ginkgo vient le tronc de l’arbre et ses fameuses cernes. Le modèle Terralignum fait par exemple référence aux nœuds concentriques qui reflètent l’évolution et la croissance de tout arbre. Véritables réseaux sanguins, ces cernes garantissent une circulation correcte des fluides au sein de l’arbre.

Le modèle Terraécorce, quant à lui, fait davantage écho à l’écorce, outil de protection des arbres. Une protection naturelle à l’image des chaussettes qui protègent nos pieds.

Décryptage de la relation : Nature x Révélation.

3. La matière

Concernant la matière, nous avons choisi de nous concentrer sur l’un des pires éléments que l’on peut croiser dans la nature : le déchet plastique. Un vrai fléau en termes de pollution environnementale comme l’ont attesté les représentants de 175 nations lors de la conférence de mars 2022 à Nairobi. Cette conférence aboutira sur un accord juridiquement contraignant à horizon 2024, qui visera à maîtriser l’ensemble du cycle de vie du plastique (de sa confection à son élimination). 

Pour poursuivre dans cette direction, l’équipe Révélation préfère cocher la case revalorisation plutôt que la case élimination.

Aussi, grâce à des organisations qui collectent le plastique en mer comme Seaqual ou encore des organismes en charge de la collecte de flacons ou bouteilles plastiques ; nos partenaires parviennent à reproduire un fil exploitable pour la confection de vêtements. C’est ce fil qui est à l’origine de nos pièces textiles. Un fil nommé rPET (polytéréphtalate d’éthylène recyclé) qui, combiné à un fil d'élasthanne, lui aussi recyclé, nous permet de proposer les toutes premières chaussettes 100% recyclées et Made in France.


Notre objectif : débarrasser terres et mers du plastique en revalorisant ce déchet tant qu’il est présent.

Décryptage de la relation : Nature x Révélation.

Vous l’aurez compris au travers de ces exemples ; il nous paraît astucieux de faire rimer bioinspiration et Révélation. En effet, la nature est une source inépuisable de bonnes pratiques, qu’il s’agisse du monde animal ou végétal.

En parallèle de la bioinspiration, il nous semble primordial de préserver notre environnement et il est possible, en 2023, d’être une marque textile à impact positif. C’est en tout cas le modèle dans lequel s’ancre Révélation.