Focus sur la matière rPET ou polyester recyclé.
Nous prenons tous conscience que la Terre et les ressources que cette dernière nous procure ne sont pas inépuisables. Élevage animal, parcelles pour les cultures, consommation en eau, exploitation des ressources en gaz et hydrocarbures, la Terre ne supporte plus le rythme effréné que nous lui imposons.
En parallèle de ce constat, l’espèce humaine vient de franchir la barre des 8 milliards d’habitants le 15 novembre 2022 selon l’ONU. Plus d’habitants et une production de déchets qui ne cesse de croître. En France par exemple, c’est chaque année 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont produites. Pour que cette donnée soit plus explicite, cela correspond à 66 kg de plastique généré chaque année par un français !
Chez Révélation, nous avons fait le choix de nous orienter vers la revalorisation d’un déchet existant plutôt que de créer de la matière organique. Ce déchet que nous revalorisons et qui est à l’origine de nos pièces textiles, c’est le plastique ou polyester.
Voici quelques explications sur ce déchet qui peut-être bonifié.
1. Le polyester
Plus communément appelé plastique, le polyester est très présent dans notre quotidien (flacons dans les salles de bain, bouteilles d’eau, emballages alimentaires…).
Parmi cette grande famille de produits, tous ne sont pas recyclables. C’est par exemple le cas des sacs plastiques ou des pailles en plastique (dorénavant interdits par la loi).
Seules les bouteilles plastiques en polyéthylène téréphtalate (ou PET) ou flaconnages peuvent être recyclés pour une utilisation nouvelle et unique.
A date, dans le monde, seulement 10% des objets produits en plastique sont recyclés. Certaines sociétés comme Reviplast se sont spécialisées dans cette activité.
Un pourcentage encore très faible qui peut s’expliquer par le fait que la collecte et le tri ne sont pas encore des devoirs citoyens.
Lorsque le polyester n’est pas convenablement trié et se retrouve dans la nature (bord de route, bordure de littoral) ou dans les océans, certaines organisations œuvrent à sa récupération. C’est notamment le cas du projet Seaqual lancé en 2016 (les groupes Santanderina et la filature Antex en sont à l’origine) qui vise à collecter les organismes plastiques présents dans les océans (macro et micro particules) en s’appuyant sur des ONG, des programmes de nettoyage des mers et des communautés locales.
D’origine espagnol, Seaqual est un acteur majeur de la collecte à l'échelle mondiale.
Une fois les déchets récoltés, ils sont acheminés à Anglès, en Catalogne chez Antex. Cette société spécialisée dans la fabrication de fils synthétiques transforme les granules de polymère recyclé en filaments. C'est chez Antex que se fournit le premier maillon de notre chaîne de production, l'usine Massebeuf, dont nous vous parlions dans l'article de la chaussette éco-responsable.
2. Le polyester recyclé ou rPET
Une fois le polyester récolté et trié, les éléments en PET peuvent être recyclés. Les différents échantillons plastiques sont alors mixés, broyés et fondus pour former un fil qui pourra être tissé.
Si ces étapes industrielles sont correctement effectuées, notre polyester recyclé disposera des mêmes propriétés élastiques que le polyester de base.
Ces étapes de transformation sont intéressantes car moins énergivores que l’étape classique de fabrication du polyester vierge (59% d'énergie en moins par rapport au polyester vierge, selon une étude de 2017 de l'Office fédérale de l'environnement). En revanche, cela ne vient pas diminuer pour autant le coût d’achat global du polyester recyclé qui reste un petit peu plus onéreux puisque davantage de parties prenantes interviennent dans sa production (collecte, tri, transformation).
A noter que, même s’il est recyclé, le polyester contient toujours des microparticules qui se répandent lors du lavage en machine. Ces microparticules sont présentes dans tous les textiles qu’ils soient naturels ou non, recyclés ou non. Un Guppy Friend Bag est une solution complémentaire lors des lavages en machine. Il s’agit d’un sac dans lequel glisser ses vêtements avant lavage. Ce dernier permet de retenir 90 à 100% des micro particules.
L’équipe Révélation fait en sorte de toujours privilégier la piste de la revalorisation des déchets pour ses collections textiles.
Il est évident qu’une planète sans déchets, où chaque industrie et service produirait, éliminerait et revaloriserait ses déchets en circuit fermé symbolise un idéal.
A date, la revalorisation des déchets nous semble être un scénario concret, responsable et réaliste. Tant que les déchets existent, pourquoi continuer de créer de la matière textile en plantant et irriguant les sols alors qu’une matière première déjà polluante s’avère disponible ?