Comprendre la mention "Made in France"
Alors que pour 58% des français la notion de "Made in France" est un critère prioritaire dans leur acte d'achat (étude réalisée par Opinion Way en février 2022), les français sont bien conscients que Made in France ne rime pas toujours avec une fabrication 100% française !
L'équipe Révélation vous apporte un éclairage sur cette mention et vous en dit davantage quant à la traçabilité des produits de notre marque !
1. La mention “Made in France”
Pour 8 français sur 10, acheter des produits Made in France est un gage de qualité (étude Opinion Way, février 2022). Il s'agit de l'argument numéro un lorsqu'on leur demande ce que représente pour eux le "Made In France". Mais ce n'est pas tout ! Soutien à l'emploi local, respect des conditions de travail des salariés, réindustrialisation du pays ou encore réduction de l'impact environnemental engendré par les transports, autant d'arguments qui témoignent de la sympathie et de la confiance qu'inspire cette mention aux français.
La confiance n'exclut cependant pas le contrôle comme le veut l'expression.
En effet, la mention "Made in France" ne représente pas un label en tant que tel. Elle n'est donc pas certifiée et dépend de l'interprétation qui en est faite par le fabricant.
Ainsi, la mention "Made in France" peut-être apposée à un produit si ce dernier a subi une partie significative de son process de fabrication sur le territoire français.
Selon la Direction Générale des Entreprises (DGE), pour être porteur de la mention "fabriqué en France", un produit doit :
- tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
- avoir subi sa dernière transformation substantielle en France
Prenons un exemple concret : le cadre d'un vélo peut très bien provenir d' Asie. Si l'on ajoute à ce vélo l'assise fabriquée à Quimper et le dérailleur conçu à Vannes et que l'assemblage se fait en région parisienne, on peut obtenir un vélo "Made in France".
Afin de contrôler tout abus ou fraude, c'est la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui vérifie les mentions des étiquettes des produits et marchandises commercialisés en France. Les commerçants et professionnels doivent être en mesure d'attester des informations concernant la chaîne de traçabilité/approvisionnement/confection de leurs produits et ne pas mentir sur les informations communiquées aux consommateurs.
La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes interpelle régulièrement des commerçants qui abusent de la mention "Made in France" ou qui induisent les consommateurs en erreur via des mentions telles que : "assemblé", "conçu", "réalisé sur le territoire français". Il en va de même quant au détournement des logos et drapeau bleu, blanc, rouge.
2. Le Made in France chez Révélation
La genèse
C'est en Bourgogne Franche-Comté que démarre l'aventure de l'équipe Révélation. Cette équipe s'est rassemblée autour de valeurs humaines communes et d'une conviction forte : les consommateurs attendent de l'univers textile des marques innovantes pour une mode responsable, en phase avec son temps et le monde dans lequel nous vivons en 2023.
De cette conviction découlent trois engagements :
- notre marque se veut innovante, à la croisée des chemins entre mode et science. La mode pour la créativité, le renouveau. La science pour l'aspect technique et développement de notre projet
- notre marque se veut réaliste. Une marque de mode qui répond aux enjeux du monde dans lequel nous vivons tout en générant le moins d'impact possible sur l'environnement
- une marque qui privilégie au maximum le savoir-faire français et l'emploi local
Vous l'aurez compris, c'est de ce dernier engagement qu'a émergé la recherche de partenaires pour une confection 100% française.
La traçabilité
Nous vous parlions de la Bourgogne Franche-Comté puisque c'est au cœur de la ville d'Auxerre que débute la vie de nos pièces textiles. Des modèles dessinés au sein de l'AuxR_Green_Lab, ce bâtiment éco-conçu, qui joue le rôle de technopôle dédié aux entreprises engagées dans l'innovation et la transition énergétique.
Lors de la recherche de nos partenaires industriels, nous nous sommes tournés vers le bassin lyonnais dont la réputation se veut historique dans l'univers de la confection textile.
L'entreprise Massebeuf, située à Neyrac-les-Bains, nous fournit le fil et nous accompagne sur la partie teinture et texture.
Vient ensuite le groupe Billon et son site industriel de St-Vulbas qui réceptionne le fil teint pour tricoter nos produits, leur donner leur forme finale et les soumettre à des tests de contrôle qualité.
En parallèle des étapes chez Billon, notre packaging est imprimé chez l'imprimeur ADN, à Vermenton, en Bourgogne Franche-Comté. Les packaging rejoignent ensuite le site de Blyes, une petite commune de 1300 habitants située à 1,5 km du site de l'usine Billon à St-Vulbas. A Blyes, les produits sont mis en packaging au sein de la structure Envol, un ESAT (centre d'aide par le travail). La structure ESAT propose à des personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Nos produits finis sont enfin acheminés chez notre partenaire Divine sur le site de Migennes pour être stockés en entrepôt.
Au final, les deux sites industriels les plus éloignés dans notre chaîne de production sont distants de 580 km.
Bien entendu, la matière première que représente le rPET (polytéréphtalate d'éthylène recyclé) et qui constitue nos fils provient entre autres de flacons et bouteilles plastiques qui sont collectés dans toutes les mers et océans du globe. Nous ne pouvons intégrer ces trajets et distances puisqu'il s'agit de données non qualifiables. Nous nous sommes donc concentrés exclusivement sur les paramètres que nous maîtrisons, à savoir, le choix des industriels français, leurs engagements en matière d'environnement (attesté par labels) et leur localisation sur le territoire français.
De nos jours, les marques textiles qui se positionnent sur le segment du Made In France n'optent pas pour la facilité. Nous pouvons en attester.
En effet, qu'il s'agisse de la rareté de certains savoir-faire industriels, de la difficulté à trouver toutes les matières premières souhaitées sur le territoire ou du coût de fabrication produit, souvent plus élevé que dans les pays asiatiques, faire le choix du "Made In France" c'est s'engager.
Chez Révélation, nous faisons en sorte que "Made in France" et transparence quant à notre chaîne de traçabilité soient deux notions toujours en relation.
Des notions qui ne représentent pas un aboutissement mais bien le début d'un long chemin quant à l'amélioration de nos procédés de fabrication, qui doivent tendre vers une production à impact minimum pour l'environnement.