3 labels incontournables pour la marque révélation.

1. Le label Oeko-Tex

Qu’il s’agisse de la teinture, du tricotage ou encore du formage, les étapes industrielles que parcourent nos pièces textiles au cours de leur cycle de vie sont labellisées Oeko-tex Standard 100. Ce label garantit que les pièces textiles produites ne comportent pas de substances toxiques ou ne sont pas traitées avec un quelconque produit toxique lors des étapes de fabrication. Il atteste également que les textiles ou les produits de traitement utilisés (chimique, nettoyage, rinçage) au cours des différentes étapes de la chaîne de production ne sont pas nuisibles pour l’environnement et ne portent pas atteinte à l’humain, qu’il s’agisse du personnel en usine ou du consommateur final. 

Soucieux quant à la qualité de la chaîne de production ainsi qu’à l’accessibilité des informations pour les consommateurs finaux, ce label porte bien son nom de “Confiance Textile”. Les consommateurs peuvent d’ailleurs vérifier la validité du label grâce à un code de certification.


Élaboré en 1992 par les instituts de recherches Autrichien (ÖTI) et Allemand (Hohenstein), il est assez répandu de nos jours dans l’industrie du textile en France.

A noter qu’il existe différentes sous-classes de certifications Oeko-Tex : Oeko-Tex made in Green, Oeko-Tex leather standard, Oeko-Tex STeP, l’Eco-Passport et le Standard 100 par lequel nous sommes concernés.

3 labels incontournables pour la marque révélation.

2. Le label Global Recycled Standard

En plus de s’attarder sur la composition recyclée d’un produit (un produit doit être composé de 50% de fibres recyclées pour être labellisé GRS), ce label intègre également un volet environnemental et social parmi ses critères de certification.

Concernant la partie produit recyclé : le label GRS vient contrôler le contenu recyclé des produits (produits finis et intermédiaires) et trace les produits tout au long de leur chaîne de production via la mise en place de critères de certification progressifs du contenu recyclé. Il s’applique de la chaîne d'approvisionnement et se poursuit jusqu'au vendeur lors de la dernière transaction BtB.

Pour ce qui est des impératifs en matière d’environnement, ce label impose aux entreprises certifiées :

  • un contrôle de leurs eaux usées

  • un système de traçabilité quant à la gestion et l’élimination des déchets

  • un contrôle de leur consommation énergétique (bâtiments, usines, machines, vestiaires du personnel…)

  • un contrôle quant à l’utilisation des produits chimiques

Pour ce qui est du volet social, le label vérifie et atteste : 

  • que l’âge minimum d’embauche est bien respecté au sein de l’entreprise

  • que les salariés exercent leurs fonctions dans un cadre adapté (respect des horaires, conditions sanitaires respectées, équipement fourni au personnel en adéquation avec leurs missions)

  • que les salariés ont accès à des modules de formation (dans l’idée de pouvoir évoluer dans leurs fonctions) et de sensibilisation (harcèlement en entreprise, discrimination…)

  • que ces derniers peuvent exercer leurs droits  (congés, rassemblement syndicaliste…) 


C’est l’organisation Textile Exchange qui octroie de nos jours cette certification.

3 labels incontournables pour la marque révélation.

3. Le label FSC 

Ce label concerne directement l’étape de mise en packaging chez Révélation.

Ce label est un système de certification de la gestion des forêts ainsi que de l’extraction du bois.
Il joue le rôle de régulateur de l’exploitation forestière. Les entreprises disposant de ce label confirment leur engagement pour une gestion durable des écosystèmes forestiers. 


Il garantit également que le bois (ou papier du packaging dans notre cas) n’est pas lié à la déforestation et que son extraction ne nuit pas à la biodiversité. Enfin, le label FSC est l'assurance que le bois que vous tenez entre les mains n'est pas issu d'arbres génétiquement modifiés et que sa récolte a été menée dans le respect des droits des travailleurs forestiers.

Pour pouvoir être labellisé FSC, les forêts doivent remplir un cahier des charges de 10 principes, appliqués à l'international, listés ci-dessous :

  1. Respect des lois du pays

  2. Droits des travailleurs et conditions de travail

  3. Droit des populations autochtones

  4. Relations avec les communautés locales

  5. Bénéfices générés par la forêt

  6. Valeurs et impacts environnementaux de la gestion forestière

  7. Planification de la gestion

  8. Suivi et évaluation des pratiques de gestion

  9. Hautes valeurs de conservation

  10. Mise en pratique des activités de gestion forestière


A noter que, de nos jours, seulement 5% des forêts du monde sont certifiées FSC. En France, ce chiffre est de 0,2% (près de 40 000 ha) en 2017, principalement en forêt privée. Une actualisation des données est prévue en 2023 par l'organisme FSC.


Ces trois labels sont pour nous, aujourd’hui, incontournables et représentent un réel engagement.

D’autres labels figurent parmi nos objectifs dans le but d’attester de notre démarche d’amélioration continue.

3 labels incontournables pour la marque révélation.