Quelle traçabilité pour la collection Imperméabilis ?

La traçabilité constitue l’un des engagements majeurs de votre marque Révélation. 

Notre promesse est de vous assurer que nos produits soient conformes à notre cahier des charges environnemental : sélection du fil recyclé, fabrication française, sobriété énergétique et ce, quelle que soit l’étape de production. 

Aujourd’hui, nous souhaitions revenir un peu plus en détail sur chacune des étapes du voyage de la collection Imperméabilis. L’occasion également de vous faire découvrir le travail des différents partenaires qui nous accompagnent tout au long de cette chaîne de valeur ; du tissage à l’assemblage en passant par le stockage.



Le tissu : du tissage à l’impression des motifs

Fabriquée à partir de rPET, notre fibre textile est tissée et teinte au sein de l’atelier Chamatex, à Ardoix. Historiquement basé en Ardèche, le groupe Chamatex est très engagé dans le développement de tissus innovants et de vêtements intelligents : un choix idéal pour nos parkas, qui allient ces deux qualités. 

C’est l’Atelier Interstiss, basé à Panissières, qui assure l’impression de nos motifs Terra, Aqua, Aer et Ignis directement sur le tissu. Nous avons été séduits par la démarche d'éco-responsabilité engagée par l’atelier depuis 2021 afin de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, en privilégiant l’électricité d’origine éolienne et hydraulique. 

La membrane est la partie qui garantit l’imperméabilité de nos parkas. Elle est conçue et collée à Saint-Chamond par Alpex, spécialiste français du vêtement technique, qui fabrique des tissus dédiés au sport de haut niveau et aux environnements difficiles. Nous nous appuyons sur le savoir-faire unique des ateliers Alpex pour vous proposer des produits avec un haut niveau de déperlance et de respirabilité. 

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les trois étapes de fabrication de nos tissus sont réalisées entre Lyon et Saint-Étienne, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce bastion historique de l’industrie textile française a su conserver ses ateliers de fabrication et son savoir-faire, en dépit des nombreuses délocalisations qui ont frappé la région ; et si le textile Made In France connaît aujourd’hui une deuxième jeunesse, c’est aussi grâce à toutes ces entreprises qui se sont battues pour maintenir ces compétences sur notre territoire.

Quelle traçabilité pour la collection Imperméabilis ?

La forme : du patron à l’assemblage

Une fois le tissu imprimé et membrané, place à l’étape de l’assemblage. C’est l’atelier Le Point Français, implanté à Nice, qui nous accompagne durant toute cette partie du processus. 

Premier arrêt : le patronage. À partir des designs conçus par notre direction artistique, l’atelier réalise et découpe les patrons de nos parkas et de nos ponchos, en accordant une attention toute particulière aux motifs.

L’assemblage est une étape complexe qui implique de nombreux éléments. Notre sens de l’éco-responsabilité nous pousse à vérifier les moindres détails : ainsi, sur nos produits, vous ne trouverez ni fermetures éclairs (très complexes à recycler) ni cordons, qui nécessitent un démontage supplémentaire au moment de recycler la pièce. 

La dernière étape, essentielle, est celle du contrôle qualité. Pour vous proposer un produit résistant, nous soumettons nos parkas à tous les aléas de la vie quotidienne, que ce soit des mouvements brusques ou des déplacements à vélo. Nous nous assurons ainsi de la technicité de notre collection et de la résistance de chaque composant afin de faire rimer durabilité et éco-responsabilité.

Quelle traçabilité pour la collection Imperméabilis ?

La logistique : du transport au stockage

En matière d’éco-responsabilité, il est impossible d’écarter la question du transport et de la pollution qu’il génère. En 2019, selon l’étude du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA), le secteur des transports représentait 31% des émissions de gaz à effet de serre en France : c’est prêt de deux fois plus que les émissions issues de l’industrie manufacturière, dont fait partie l’industrie textile.

Tout au long de son périple, une parka Révélation vendue à Paris parcourt 1500 km à travers la France. Cela vous paraît beaucoup ? Sachez qu’un imperméable fabriqué en Asie et vendu en France nécessite environ 8 semaines de transport par bateau, puis par camion, à travers le monde entier. Et comme le précise cet article du blog WeDressFair, la part du transport dans la pollution totale émise par un produit est plus importante pour les produits Made in France… tout simplement parce que la fabrication est beaucoup moins polluante, c’est mathématique ! La maîtrise des flux logistiques est donc un vrai challenge pour les industries françaises ; des flux que le pôle scientifique de l’équipe Révélation travaille à optimiser au quotidien, par exemple à travers une mutualisation des livraisons.

Une fois les parkas assemblées, les stocks sont entreposés au siège social de Révélation, à Auxerre, en attendant d’être expédiés. L’AuxrgreenLab, c’est un peu la maison de Révélation : depuis 2019, ce technopole fondé par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois héberge notre entreprise par l’intermédiaire de son pôle scientifique, Ecollant. Un accompagnement précieux dans le quotidien de Révélation.

Imperméabilis, c’est donc une collection qui allie design contemporain, technicité et éco-responsabilité, tout en mettant à l’honneur le savoir-faire de nos ateliers français.

Quelle traçabilité pour la collection Imperméabilis ?