La chaussette la plus éco-responsable ?
Humains, entreprises, usines, prestataires, tant d'acteurs qui sont indispensables pour mener à bien la réalisation de nos pièces textiles.
Pour saisir le rôle et missions de chacun, il nous suffit de prendre l'exemple de notre toute première pièce textile, la chaussette, pour laquelle 6 étapes industrielles sont nécessaires avant de pouvoir être portée à votre pied.
1. La teinture
Il existe différentes techniques de teinture du fil (teinture en bain, teinture directe du fil…). Cependant, quelle que soit la méthode de teinte retenue, le type de colorant utilisé ou la matière choisie, quatre principales phases sont nécessaires pour obtenir la bonne coloration d’un tissu.
La teinture c’est d’abord une histoire d'attraction. En effet, au moment du mélange en cuve ou autre récipient, le colorant doit être attiré par la fibre. S’ensuit l’absorption qui est la phase au cours de laquelle le colorant vient se déposer sur la fibre. Une fois absorbé, il se disperse à l’intérieur de la fibre. C’est l’étape de diffusion. Cette étape est à surveiller car le colorant doit se diffuser uniformément pour une bonne répartition de la couleur. Enfin, vient l’étape de fixation au cours de laquelle le colorant exploite et s’associe à chaque espace disponible sur la fibre de manière pérenne.
- Qui > Groupe Massebeuf Textiles
- Où > Neyrac-les-Bains
- Quel impact positif > Nous avons fait le choix d’une méthode de teinture au fil. Une méthode moins gourmande en eau et dont la pigmentation est davantage pérenne. Si nous nous sommes tournés vers Massebeuf, c’est également pour les engagements environnementaux du groupe. Engagements certifiés par trois labels : Afnor ISO 2001, Global GRS et Oeko-Tex Standard 100.
2. Le tricotage
A partir de cette seconde étape, notre chaussette commence à se matérialiser. Le produit prend vie. Les fils que nous avons récupérés teints, sous forme de bobines, sont à présent installés dans une machine (paramétrée par un technicien), puisque cette étape est, de nos jours, mécanique.
A l’image d’une araignée qui tisse sa toile autour d’un insecte, la machine fait s'entrecroiser des fils (une ligne de fils droits et une autre ligne de fils parallèles à cette première rangée) pour créer le corps de notre chaussette, son ossature. Le remaillage, par le biais d’une machine, permet ensuite de joindre les fils à l’extrémité du pied. C’est à ce moment-là qu'apparaît la pointe de notre chaussette.
- Qui > Groupe Billon
- Où > St-Vulbas
- Quel impact positif > Nous tricotons un seul produit au sein de l’usine Billon et avons fait le choix de produire nos pièces textiles en collection capsule pour coller au plus proche des commandes clients. Nous avons également fait le choix d’une pièce textile à taille unique. Notre collection nécessite une seule et même machine. Une production qui est donc moins énergivore.
3. Le formage
Une étape dont le nom est on ne peut plus explicite puisque le formage est l’étape qui donnera sa forme définitive à la chaussette. Chaque chaussette s’insère sur un moule avant de passer entre les mains d’une machine à vapeur. La vapeur vient comprimer le tissu et “figer” les mailles tout en conservant l’élasticité du produit. C’est en revanche le premier lavage du produit qui figera définitivement les mailles.
- Qui > Groupe Billon
- Où > St-Vulbas
- Quel impact positif > Qui dit une seule forme de pièce textile dit une seule machine à paramétrer et donc moins de dépense et consommation énergétique.
4. Le contrôle qualité
L'œil humain d’un expert reste indispensable lors de l’étape de contrôle qualité. Les chaussettes sont ici passées au crible. On vient vérifier que la couleur de la chaussette est répartie de manière homogène, que deux chaussettes ont bien la même taille avant d’être assemblées en paire. On teste l'élasticité, la solidité du talon et on contrôle que le produit fini correspond bien au prototype qui avait été initié et validé avant de lancer la production.
- Qui > Groupe Billon
- Où > St-Vulbas
- Quel impact positif > Sur le plan social, les étapes de contrôle qualité sont réalisées par les employeurs du groupe Billon, un acteur industriel majeur du territoire qui développe l’emploi local.
5. La mise en packaging
Cette étape porte généralement le nom de conditionnement car on vient “conditionner” le produit dans son emballage définitif ou packaging dans notre cas. La paire de chaussettes est soigneusement pliée avant d’être positionnée dans le packaging qui est encore ouvert.
Par la suite, guidés par l’intermédiaire d’une vidéo de démonstration, les employés peuvent exécuter les actions de pliage du packaging.
L’équipe Révélation s’est tournée vers l’ESAT du village de Blyes (Établissement ou Services d’Aide par le Travail) concernant la mise en packaging des chaussettes.
Cet ESAT nommé ENVOL se situe à seulement 2km de l’usine de St Vulbas où se déroulent les 3 étapes précédentes.
- Qui > ESAT Envol
- Où > Blyes
- Quel impact positif > Les structures ESAT permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.
6. Stockage
Nos chaussettes enfin prêtes à être commercialisées prennent la route direction Migennes à 345 km de là pour être stockées dans un entrepôt adéquat chez l’un de nos partenaires.
- Qui > Groupe Divine Paris
- Où > Migennes
- Quel impact positif > Un entrepôt de stockage qui nous permet de mutualiser les départs des colis à destination de nos points de vente ainsi que les livraisons web avec notre partenaire Divine.
Bien évidemment, de nombreuses missions s’inscrivent lors de chacune de ces six principales étapes. Nous espérons que cette lecture vous permettra de visualiser le parcours franco-français de notre produit.
Entre le savoir-faire français, la centralisation des parties prenantes (chaque paire de chaussette parcourt moins de 580 km de sa confection à son stockage) et les missions sociales adossées à notre histoire, Révélation garde son cap de marque engagée et transparente.