Imperméabilité, respirabilité, déperlance… focus sur ces caractéristiques techniques.

Lors de l’achat d’un vêtement technique, il arrive que l’on se sente dépassé par le foisonnement de termes scientifiques. Pourtant, comprendre des concepts tels que la déperlance, l’imperméabilité ou la respirabilité est essentiel pour choisir le vêtement le plus adapté à nos besoins.

Cette semaine, nous vous proposons de revenir sur ces caractéristiques qui font la technicité de nos parkas Impermeabilis et sur les choix qui nous ont guidé dans leur conception.

1. La déperlance : un traitement chimique pour repousser la pluie 

Première caractéristique essentielle d’un bon vêtement de pluie, la déperlance est la capacité d’un tissu à ne pas absorber l’eau, mais au contraire à la repousser. L’image des gouttelettes qui ruissellent est un parfait exemple de ce que permet la déperlance : on parle alors de tissu hydrophobe, à l’inverse d’un tissu hydrophile (par exemple, le coton) qui absorbe l’eau comme une éponge.

Si certaines fibres comme le nylon sont naturellement hydrophobes, ce n’est pas le cas de toutes. Pour la plupart des vêtements, la déperlance est obtenue au moyen d’un apprêt chimique, c’est-à-dire une substance chimique pulvérisée sur le tissu. On parle alors de vêtement hydrofuge.

Imperméabilité, respirabilité, déperlance… focus sur ces caractéristiques techniques.

2. L’imperméabilité : une membrane pour empêcher l’humidité de s’infiltrer à travers le vêtement

Mais qui dit tissu déperlant ne dit pas nécessairement tissu imperméable. Au-delà d’un certain temps passé sous la pluie, un vêtement déperlant va commencer à se mouiller et l’eau va traverser le tissu au lieu de ruisseler à la surface. 

C’est alors qu’intervient l’imperméabilité, qui est la capacité d’un vêtement non seulement à repousser l’eau, mais également à empêcher son infiltration.

Dans la plupart des cas, l’imperméabilité est obtenue grâce à une membrane qui est collée à l'intérieur de la pièce ou d’un enduit aux qualités imperméables. C’est l’atelier Alpex, spécialiste français du vêtement technique, qui se charge de coller la membrane sur les parkas Impermeabilis ; on vous invite d’ailleurs à en apprendre plus sur les différentes étapes de la fabrication de nos parkas.

L’unité de mesure de l’imperméabilité est le Scmherber. Pour calculer cet indicateur, le tissu est placé sous une colonne d’eau d’une certaine hauteur, qui correspond dans la réalité à une certaine intensité de pluie. Plus la colonne est haute, plus le Scmherber est élevé. Le tissu est alors placé sous des colonnes d’eau de plus en plus hautes ; le test s’arrête lorsque l’eau pénètre à travers le tissu. Le Scmherber obtenu correspond donc à la quantité maximale d’eau à laquelle le tissu peut être soumis avant d’en laisser passer une partie.

Nos parkas Impermeabilis vous assurent un Scmherber de 5000 : une imperméabilité suffisante pour faire du vélo sous la pluie pendant plus d’une heure sans être mouillé(e).

Imperméabilité, respirabilité, déperlance… focus sur ces caractéristiques techniques.

3. La respirabilité : un tissu aéré pour un vêtement adapté à l’activité physique

L’imperméabilité n’a qu’un seul défaut : plus un vêtement est imperméable, moins il est « respirant ». En effet, si l’imperméabilité empêche l’eau de traverser le tissu depuis l’extérieur, elle bloque également la vapeur d’eau issue de la transpiration, ce qui donne au vêtement un effet « cocotte-minute ». Prenons l’exemple d’un ciré de pêche : bien que très imperméable car composé d’un tissu comparable à une bâche en plastique, il ne s’agit pas d’un vêtement adapté pour faire du sport ou une activité physique intense !

À l’inverse, les membranes présentes sur la plupart des parkas techniques sont dites « microporeuses » : leur tissu est perforé de millions de trous microscopiques qui laissent passer la transpiration, tout en repoussant l’eau de pluie.

Chez Révélation, nous avons fait le choix d’un parfait compromis entre imperméabilité et respirabilité. Nos parkas Impermeabilis bénéficient d’un coefficient de résistance évaporative thermique de 9.
Un vêtement est considéré comme très respirant quand ce dernier est inférieur à 10. Les plis d’aisance présents au dos des parkas assurent également une plus grande liberté de mouvement, ainsi qu’une meilleure circulation de l’air.


Pensées pour la vie urbaine, la collection parkas/ponchos Impermeabilis vous permet donc d’allier résistance à la pluie et activité physique, telle que le vélo ou la marche, tout en élégance et confort.